Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 19:12

J'aurais dû me méfier un peu plus quand, 2mos après notre emménagement au quartier d'hippodrome, le propriétaire a voulu récupéré son compteur électrique. "Qu'est ce que c'est que cette histoire ? Depuis quand on trimballe un compteur électrique d'un appartement à un autre ?"

Oublier toute logique, vous etes en Afrique !

 

Après renseignements un peu partout, il s'avère quye c'est courant et normal comme démarche et qu'a l'arrivée dans un appartement il faut racheter le compteur...

 

Le proprio nous propose de nous le laisser pour 20 000 FrCFA (30€). Etant donné que c'est le prix pour un nouveau, autant ne pas s'embêter et garder celui la.

Il ne m'échappe pas au passage que le proprio doit se faire plaisir s'il fait le coup à chaque locataire, et qu'il l'a bien rentabilisé son achat de départ !!

 

Quelques jours plus tard, M. Coulibaly, notre voisin du dessous, responsable de la relève des compteurs, vient nous annoncer le montant mensuel à payer. J'en profite pour lui demander quelque chose qui me turlupine :

"- Ce qu'on vous paye tous le smois, c'est pour le courant et l'eau aussi ?"

 " - Non cest juste pour le courant"

" - Bah alors nous on paye pas l'eau depuis 2 mois ?!?"

" - Oui ils ne passent plus relever le compteur principal car il y a plus de 350 000 FR CFA ( 530€) d'impayés, bientot je pense qu'ils vont couper l'eau."

" - Ba bon.....ba comment on va faire ?!?"

" - Quand ca arrivera, on ira se plaindre à l'agence"

 

Moi j'irai bien me plaindre tout de suite à l'agence, mais après discussion avec Kissi, il me rapelle qu'on est en Afrique et que, partisans du moindre effort, l'agence ne bougera que quand ce sera nécessaire.

Nous n'avons pas eu à attendre bien longtemps, puisqu'après quelques jours seulement l'eau a été coupé. Heureusement l'agence a pris les choses en main dès la première plainte d'un résident.

Cela n'aura duré que 3jours. Juste assez pour qu'on se rendent compte que notre compteur individuel ne marchait pas.

En allant payer notre loyer à l'agence, l'employé (peut enclin a parler sérieusement avec moi visiblement) m'assure que des travaux seront fait.

 DSC03769.JPG

 Mes bidons de 20L a 10 Frs CFA

 

Contente d'avoir retrouvée l'eau et en plein dans ma cuisine, je me dis alors que mes nuggets ne cuisent pas vite...mince plus de gaz .....

Après avoir parcouru tous le spoints de vente de Bamako, la bouteille de gaz (pourtant vide) me broyant le cuisse, il s'avère qu'il y a une pénurie dans la ville.

Je cuisine au charbon (sans bois) depuis une semaine.

 DSC03806.JPG

M'en fou j'ai encore une bonne douche et des WC  !!!!

Tiens, j'entend comme une fuite. Mon évier, dont le robinet est pourtant cassé, à une fuite dans les tuyaux.

Je tourne le cifon (je crois que cest ca) dans un sens....mince toute l'eau sécoule sur ma main.

Je le revisse dans l'autre sens, fuite arrêtée !!

Tiens, ma main me picotte, houla ca me démange un peu !!!

Il s'emblerai que le "debouche tout" que j'avais versé a mon arrivée ne c'était jamais écoulé.....

aller hop un main érritée.

 

DSC03805.JPG

Mon doigt 2 minutes après le contact

 

Voyons le bon coté des choses ; après 4 mois au Mali je sais :

- laver mon linge à la main en économisant de l'eau

- faire ma vaiselle avec un minimum d'eau et de place.

- me laver (corps et cheveux) avec un seau d'eau

- vider mes WC en récupérant l'eau de puie

- cuisiner au charbon (en allument le charbon a la bougie seulement)

- changer une serrue (oui je n'ai pas tout dit !)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'ADORE!!! TROP DROLE (enfin si on peut dire)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je crois qu'apres tout ca tu es prete pour koh lanta !lol<br /> punése tu trouves toujours moyen de moyennez ! t'es trop forte ma popine !:)<br /> <br /> <br />
Répondre