Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Situation et localisation

La République du Mali est située au coeur de l’Afrique occidentale, ayant hérité de la colonisation, selon l’image d’un historien, « la forme d’un papillon aux ailes asymétriques ». Le Mali s’étend du plein coeur du Sahara au nord, jusqu’à la limite de la zone des grandes savanes au sud. Pays de 1.240.190 km² (deux fois et demi la France), le Mali partage 7.420 km de frontière avec sept Etats voisins :


l’Algérie au nord, le Niger à l’est, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée au sud, le Sénégal et la Mauritanie à l’Ouest. Le Mali ne dispose d’aucun accès à la mer et les ports de Dakar et d’Abidjan, par où passe l’essentiel de son trafic international, sont distants de 1.200 km environ de Bamako.


mali country map

Quelques chiffres : MALI / FRANCE

Population (en millions) 11,91 / 59
Densité (habitants au km²) 9,2 / 108
Accroissement naturel de la population 2,7 / 0,46
Indice de fécondité 7 / 1,9
Espérance de vie (en années) 50,9 / 78,86
Urbanisation (en %) 29,4 / 75,6

 

Langues

La langue officielle est le français et sa place demeure importante. Plusieurs langues nationales coexistent : le mandingue (subdivisé en bambara, malinké, dioula) utilisé par les deux tiers de la population et compris dans presque tout le pays, le tamacheq dans le nord, le poular chez les Peuls, le sénoufo, le bobo, le songhaï, etc.


Religions

L’islam pratiqué par environ 90 % de la population. Viennent ensuite les animistes, les catholiques, les protestants.La pratique des différents cultes est autorisée. A Bamako, il existe une cathédrale et des églises ainsi que des temples protestants. Le reste du pays est réparti en archevéchés.


Agriculture

L'agriculture occupe 80% de la population active et contribue pour 45% au PNB du pays.

Les principales cultures vivrières sont adaptées au milieu naturel aride (mil, sorgho) ou produites dans des zones irriguées (maïs, riz et la canne à sucre). Les arachides et le coton sont cultivés pour l'exportation.

L'élevage est une part importante de l'activité agricole malienne. Il est diversifié : bovins, ovins et caprins. De plus, l'élevage de volailles connaît une rapide progression. Mais l'essentiel de la production du secteur primaire est assuré par la culture du coton. Après une crise de production liée à une grève et à des conditions climatiques défavorable en 2000–2001 cette filière a retrouvé l'essentiel de ses capacités de production.

Dans le même temps, le Mali ne tire pas partie du potentiel de terres irriguées qui lui est offert au sud du pays le long du fleuve Niger. L'Office du Niger, qui couvre 1 million d'hectares de terres irriguées, n'en exploite aujourd'hui que 75.000 hectares. Ce phénomène est dû au sous-investissement lié notamment à l'absence de titre de propriété. Il entrave la production rizicole qui pourrait relayer une filière du coton très dépendante des marchés internationaux et des aléas climatiques.



Partager cette page
Repost0